Les implants dentaires sont en fait le remplacement de la racine d’une dent perdue par des ancrages solides et résistants pour y accueillir une couronne, un pont fixe ou une prothèse dentaire. Pour avoir un implant, il faut avoir une bouche en santé et une bonne densité osseuse de la mâchoire. Le dentiste évaluera, par des examens spécifiques, votre compatibilité pour ce traitement.
Suivant la pose de l’implant, on peut y mettre des prothèses fixes unitaires ou complètes. L’effet au niveau esthétique et fonctionnel est comparable à la dentition naturelle.
La prothèse complète amovible, plus communément appelée dentier, sert au remplacement des dents naturelles. On dit “complète” parce qu’elle remplace toutes les dents, soit pour un dentier du haut ou pour un dentier du bas. Le terme amovible veut dire que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir. Ces dernières sont composées de dents en résine acrylique ou en porcelaine.
C’est la méthode de remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes afin d’avoir une dentition le plus naturelle possible. La couronne ou le pont est fixé sur l’implant pour maximiser l’esthétique et la fonction masticatoire. Il faut noter que cette méthode demande un entretien rigoureux pour assurer sa longévité (environ 10 ans à 15 ans).